Pédagogie
Noëmi Schindler enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire de Gennevilliers depuis 1993.
Nombre de ses étudiants, souvent formés dès la première année, ont rejoint des écoles prestigieuses en France et en Europe, sont parfois devenus professeurs dans d’autres conservatoires ou ont intégré un ensemble orchestral.
Son engagement et sa longue expérience dans le domaine de la création en font aujourd’hui une autorité très convoitée.
Mais c’est aussi et surtout dans le champ artistique du grand répertoire qu’elle est remarquée et attire les étudiants venus de tous les continents.
Elle a su mettre à profit à tous ces élèves les acquis reçus de son professeur, la légendaire Aïda Stucki-Piraccini, la professeure d’Anne-Sophie Mutter, elle-même ayant étudié avec Steffi Geyer et Carl Flesch.
Elle a souhaité se dédier récemment au répertoire baroque en étudiant l’interprétation historique de cette musique auprès de Mira Glodeanu.
Elle est de plus très attachée à vouloir transmettre son enseignement aux très jeunes débutants pour lesquels elle a imaginé une pédagogie inventive d’une formidable efficacité.
Son enseignement se double d’une volonté de construire des projets mettant en jeu des ensembles à cordes ou orchestraux, mêlant plusieurs niveaux, du premier cycle au cycle spécialisé, pour les donner en public.
Parmi ses réalisations : Ligeti (Ramifications), Bach, Mozart, (Concertos), Beethoven (Romances), Hartmann, Lutoslawski (Prélude et fugue), Bartók, Szymanowski, Symphonies de Górecki, Mozart, Beethoven, Brahms …
J’ai plaisir à travailler dans cette merveilleuse école de musique, que je n’ai jamais voulu quitter, tant l’ambiance, l’émulation entre tous les collègues, les plaisirs partagés avec les élèves et étudiants, sans nulle contrainte, avec une administration et une direction au plus proche des intérêts des élèves, en font un établissement exceptionnel qui est rarement vécu ailleurs.
La Ville de Gennevilliers suit de très près les activités de cette école et lui donne chaque année des moyens impressionnants pour son enseignement ainsi que pour l’organisation de nombreuses manifestations.
Nos cours bénéficient en outre d’un pianiste accompagnateur, d’un formidable orchestre symphonique sous la direction de Michel Pozmanter ou des chefs invités, de cours de musique de chambre ou d’ensembles, ainsi que des croisements artistiques avec d’autres départements, ceux dévolus notamment aux Musiques du Monde, à la Création, au Jazz et aux Musiques actuelles.
Vous serez ici les bienvenu(e)s !
Noëmi Schindler
Le conservatoire
Conservatoire Edgar Varèse
Accessible facilement de Paris par le métro, RER, tramway ou bus. Le bâtiment imposant, création de Jean-Pierre Lott, offre un grand nombre de salles de cours sur 3 niveaux, un studio d’enregistrement professionnel, des salles de répétition, un auditorium. Outre l’enseignement des disciplines traditionnelles, d’autres départements s’ouvrent aux cultures du monde (musique arabo-andalouse, afro-cubaine, tango, musiques actuelles, jazz).
Le conservatoire est aussi connu pour sa proximité avec les étudiants, la convivialité qui s’exerce entre tous, une administration et une équipe de pédagogues qui s’efforcent d’être au plus près des étudiants.
CRD de Gennevilliers
Directeur : Philippe MILLER
Administratrice : Nathalie Robert
Responsable des études : Florence Olaya-Cannon
FLORENCE.OLAYA-CANNON@ville-gennevilliers.fr
13 rue Louis Calmel
92230 – Gennevilliers
(+33)1 40 85 64 73