Biographie
Après avoir étudié auprès de Pierre Amoyal, elle fut remarquée par la célèbre pédagogue et violoniste Aïda Stucki-Piraccini qui en fit sa dernière élève, Noëmi Schindler, née à Zurich, tient de cette rencontre décisive avec cette extraordinaire pédagogue et violoniste, l’aboutissement de sa formation.
Elle se distingue rapidement en remportant le concours UBS des Jeunes solistes, et attire depuis l’attention avec un répertoire allant du classique au contemporain. «J’ai rarement entendu un jeu aussi troublant et subtil (…) : les difficultés techniques y sont résolues depuis longtemps au profit d’un phrasé naturel» (Le Monde).
Noëmi Schindler collabore avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie, le Schweizer Kammerorchester, la Philharmonie de Bohème, l’Orquesta Simfonica de Neuquén, Filarmonica Marea neagra, Orchestre de la Radio de Bucarest ainsi qu’avec les chefs d’orchestre Arie van Beek, Jean-Paul Dessy, Jean Deroyer, Daniel Kawka, Nicolas Kruger, Léo Margue, Dominique My, Aurelian Octave Popa, Michel Pozmanter, Pascal Rophé, Peter Rundel, Emmanuel Siffert, Hubert Soudan, Léo Warynski.
Son engagement en faveur de la musique contemporaine s’est traduit par plus de trois cents créations mondiales au cours des vingt dernières années, dont les concertos de Bernard Cavanna, Morten Olsen, Dominique Lemaître, Lutoslawski, Augusta Read Thomas. En musique de chambre, elle crée des œuvres des compositeurs Iannis Xenakis, Vinko Globokar, Bettina Skrzypczak, Philippe Leroux, Dieter Ammann, Aurel Stroë, Camille Roy, Tomás Bordalejo, Yann Robin, Aureliano Cattaneo, Dmitri Kourliandski… souvent initiées par les ensembles TM+ et Aleph créateur notamment du Forum international des jeunes compositeurs.
Elle a eu comme partenaires Emmanuelle Bertrand, Josep Colom, Nicolas Corti, Edith Fischer, Jérôme Hantaï, Isa Lagarde, Vincent Lhermet, Peter Nagy, Jorge Pepi, Christophe Roy, Roustem Saïtkoulov, Hans-Jürg Strub.
En 2014, elle créée avec l’accordéoniste Anthony Millet et le violoncelliste Atsushi Sakai ce trio si particulier avec qui elle se produit régulièrement et dont l’enregistrement des transcriptions de Lieder de Schubert, avec la soprano Isa Lagarde, fut salué par Le Monde comme le meilleur enregistrement de l’année, «coup de cœur» France Musique. Ses autres enregistrements (Harmonia mundi, Abeille Musique, l’empreinte digitale, NomadMusic, MFA/Radio France) ont été salués unanimement par la critique. Depuis quelques années, Noëmi Schindler s’est dédiée également à l’interprétation historique de la musique baroque. Elle joue un violon de Joannes Baptista Guadagnini de Milan et un violon baroque de l’école flamande.
Elle transmet cette expérience dans son enseignement au sein du Conservatoire de Gennevilliers, à des étudiants venus de tous les horizons.